top of page

Drug Checking


En Suisse, le drug checking existe depuis plus de 25 ans. Pour l’instant, seuls deux cantons romands proposent cette prestation destinée principalement aux consommateurs récréatifs de substances psychoactives. Addiction Neuchâtel envisage aussi, à court/moyen terme, le développement d’une telle offre.


Le drug checking consiste en une analyse de la substance et une consultation brève individuelle. Il peut être effectué via un dispositif mobile lors d’événements festifs et/ou dans le cadre de permanences. L’objectif de cette intervention est de permettre aux consommateurs de drogue-s d'accéder aux offres de prévention et de réduction des risques. La compilation des résultats d'analyses au niveau national aide avantageusement à développer une meilleure connaissance des tendances de consommation de substances illégales et de son marché. Ces informations sont précieuses pour les professionnels qui peuvent ainsi adapter les mises en garde et conseils qu’ils transmettent pour un usage à moindre risque.


Infodrog, centrale nationale de coordination des drogues, a édité une fiche d’information sur le Drug checking et publie annuellement une analyse des données issues de questionnaires remplis par les consommateurs de substances psychoactives.


Liens utiles : 

bottom of page